L'ACLAM est une association de loi 1901( Association Culture Loisirs et Animations de la Communauté de Communes de Marigny) qui a été créee en 1996. L’ACLAM, a pour but de promouvoir et soutenir les activités de loisirs , culturelles et sportives sur l
13 février 2014

Projet éducatif et pédagogique de L'ACLAM

L’ACLAM est une association de loi 1901, reconnue d’Education Populaire.

Association Culture Loisirs et Animation de la Communauté de Communes de Marigny

Le siège de l’ACLAM se situe dans les locaux de la Communauté de Communes de Marigny, locaux qui regroupent de nombreuses associations et différents services à la personne.

L’ACLAM a pour but de promouvoir les activités de loisirs, culturelles et sportives sur la Communauté de Communes de Marigny.

Les champs d'activités de L'ACLAM sont:

- L'aide aux associations

- La jeunesse avec les ACM (Accueil Collectif de Mineurs) et le Sport Loisir Ados (proposition d'un programme d'animation sportives pour les 11/18 ans)

- La culture avec le programme "villes en scène"

- les temps forts (Téléthon, fête des associations...)

Capture

 

Le projet éducatif de L’ACLAM, tend à promouvoir les activités de loisirs, culturelles et sportives sur le canton de Marigny.

Sur le plan sportif, le projet éducatif prévoit des activités relatives au sport exercées lors des activités organisées par L’ACLAM dans le sens du jeu. Elles restent de l’ordre de l’initiation.

L’ACLAM propose des activités diversifiées, mixtes et accessibles à tous, tant au niveau des âges qu’au niveau des capacités physiques.

 

Les activités de loisirs :

 

Dans la définition du mot loisirs, on retrouve la notion de liberté, le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles et des contraintes qu'elles imposent. Notamment au niveau scolaire, liberté de disposer de son temps.

 

Les activités culturelles et sportives : Les activités culturelles, qui permettent de développer la connaissance, le savoir, le sens critique, le goût, le jugement, l'imagination. L'ACLAM permet aux jeunes vivant en milieu rural de découvrir d'autres formes de cultures, telles que la culture cinématographique.

Dans les activités culturelles, on englobe aussi les activités manuelles, qui sont une forme d'art, un moyen de découvrir des matières différentes, telles que la terre, le bois... et qui développent l'imagination.

Les activités relatives au sport exercées lors des activités organisées par l'ACLAM dans le sens du jeu. Elles restent de l'ordre de l'initiation.

L'ACLAM propose des activités diversifiées, mixtes et accessibles à tous, tant au niveau des âges qu'au niveau des capacités physiques, et souvent nouvelles, c'est à dire non pratiquées dans le cadre scolaire.

 

Le projet pédagogique repose sur 6 critères :

 

1) Développer le respect 

2) Favoriser l’autonomie et la responsabilisation 

3) Permettre des découvertes 

4) Faciliter la communication et les échanges dans toutes leurs dimensions 

5) Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant sur le plan affectif et physique

6) Favoriser l'épanouissement de l'enfant

 

Posté par aclamarigny à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]