14 février 2014

Composition du bureau

 

culture-loisirs-et-animations-en-assemblee-generale

 

Le bureau de L'A.C.L.A.M:

Président: Mr Benoît Allix

Vice présidente: Mme France Martin

Trésoriére: Mme Anette Regnault

Secrétaire: Mme Pierrette Allix

(Photo - assemblée générale 2013)

Posté par aclamarigny à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 février 2014

Mini-camp "Sea, Surf and Sun" été 2013

IMG_1392

IMG_1400

IMG_1465

IMG_1394

IMG_1414

24 jeunes de Marigny, Lessay et Périers dont 3 jeunes de l'IDRIS (L'Institut médico éducatif de Développement et de Recherche en Inclusion
Sociale)
ont participés au mini-camp de juillet 2013.

 

Ils ont pu découvrir le Kayak de mer, la randonée et également le Surf sur les plages de Siouville, encadré par des professionels.

 

Posté par aclamarigny à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le sport loisirs ados et le centre de loisirs de Marigny en 2013

Bonne fréquentation à L'ACM

  • Jeudi 28 février, c'était après-midi kinball pour les adolescents de l'espace jeunes d'Agneaux venus retrouver leurs homologues inscrits aux sports loisirs.

    Après-midi kinball pour les adolescents de l'espace jeunes d'Agneaux venus retrouver leurs homologues inscrits aux sports loisirs.  

Une moyenne de 50 jeunes et adolescents a fréquenté cette semaine l'accueil de loisirs au pôle enfance, selon l'animatrice en chef, Laura Dethève, « avec toutefois un pic le jour de la sortie à la piscine ».

Ce jeudi 28 février, en plus des activités basées sur les pharaons, les ados se sont adonnés à la danse, au hip-hop et plus sportivement ont pratiqué le kinball, sorte de volley-ball en salle pratiqué avec un immense ballon d'1,50 m de diamètre. « Une journée passée en compagnie des onze jeunes du service des sports et animation d'Agneaux venus avec leur moniteur. »

La semaine à venir se déroulera quant à elle sous le thème de l'Australie. « Mercredi, dans le cadre des rencontres Malep (Marigny, Lessay, Periers), sera la journée phare pour les sports loisirs avec tir à l'arc, hip-hop et hockey. »

Contact,ALSH au Pole enfance. Tél. 02 33 72 23 98

Posté par aclamarigny à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le centre de loisirs d'hèbrècrevon en 2013

Deux semaines d'activités au centre

 

  • Thème sur la Grece antique oblige, jeudi a été journée « Jeux olympiques » pour les enfants inscrits à l'accueil loisirs local de l'Aclam.

    Thème sur la Grece antique oblige, jeudi a été journée « Jeux olympiques »pour les enfants inscrits à l'accueil loisirs local de l'Aclam. | 

L'antenne locale de l'accueil loisirs de l'Aclam affiche sa bonne santé puisqu'une trentaine d'enfants par jour fréquente le local situé près de la médiathèque. « Le centre et ses trois animateurs proposent les mêmes thèmes que celui de Marigny avec cette semaine la Grece antique et la semaine prochaine les Gaulois », a expliqué la directrice Anais Roussel.

Aclam à Hébécrevon. Tél. 02 33 05 91 30.



Posté par aclamarigny à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Téléthon 2013

« Plus d'actions représentatives »

  • L'Aclam et les associations ont commencé à préparer le programme du Téléthon.

    L'Aclam et les associations ont commencé à préparer le programme du Téléthon. | 

L'association Culture, loisirs et animation de la communauté de communes (Aclam) encadrera cette année encore les manifestations proposées par les associations durant le Téléthon.

Jenny Dromain, animatrice, rencontrée mardi 12 novembre, explique : « Cette année, nous avons voulu mettre en place, avec les associations du territoire, des actions phares, plus représentatives aux yeux du public. Il y aura de la danse pour les adultes vendredi 6 décembre à 20 h à la salle des fêtes de Marigny et le samedi, la soirée de clôture sera pour les plus jeunes sur le thème des contes africains avec Balimaya. Une quinzaine d'autres associations sont nos partenaires pour l'événement mais on peut encore nous rejoindre. »

Contact. Aclam, tél. 02 33 55 78 99.

Posté par aclamarigny à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Séjour été 2013 et Villes en Scènes

Surf, VTT et équitation au programme de l'été

 

Villes en scènes, vacances d'été, fête des associations et plus encore ont été les sujets abordés lors du conseil d'administration de l'Aclam.

  • Villes en scènes, vacances d'été, fête des associations et plus encore ont été les sujets abordés lors du conseil d'administration de l'Aclam

L'Aclam fait feu de tout bois pour ce qui concerne la culture et les animations de la Communauté de communes. C'est ce qui est ressorti des projets abordés jeudi 13 juin par le comité d'administration.

Villes en Scènes. « La saison prochaine, 7 spectacles seront présentés au public de la communauté, plus que les années précédentes, a expliqué Jenny Dromain. La nouvelle salle socioculturelle sera le pivot des soirées culturelles, mais les petites communes ne seront pas oubliées pour autant et accueilleront deux de nos spectacles. » De plus grâce au partenariat Aclam - Saint-Sauveur-Lendelin dans le cadre d'Au coeur de la Manche, les spectateurs pourront bénéficier de 5 soirées culturelles supplémentaires.

La fête des associations. Il s'agirad'une journée des associations culturelles et de loisirs. Elle aura lieu le samedi 7 septembre à Marigny. « Nouveauté cette année, c'est le Conseil d'enfants et de jeunes qui se chargera de l'organisation de la fête du sport qui aura lieu le même jour », a précisé le président Benoit Allix.

Les vacances d'été. Trois séjours (120 € chaque) seront au programme pour les élèves de 6e qui entreront au collège à la rentrée, « mais aussi pour les jeunes lycéens », a précisé l'animatrice Laura Dethve. En juillet du lundi 8 au vendredi 12 ce sera le séjour « Sea, Surf and Sun » à Siouville ; du lundi 15 au vendredi 19 juillet le séjour itinérant en VTT à la découverte du Cotentin et fin août du lundi 26 au vendredi 30, le séjour équitation à la Choinetière. D'autres activités à la journée (5 €) auront lieu au Pôle enfance ou à Carantilly pour la semaine du 19 au 23 août : canoë-kayak, tir à l'arc, pèche, pétanque, danse ou encore course d'orientation.

Aclam (Association Culture loisirs et animations) : tél. 02 33 55 78 99.

Posté par aclamarigny à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Projet éducatif et pédagogique de L'ACLAM

L’ACLAM est une association de loi 1901, reconnue d’Education Populaire.

Association Culture Loisirs et Animation de la Communauté de Communes de Marigny

Le siège de l’ACLAM se situe dans les locaux de la Communauté de Communes de Marigny, locaux qui regroupent de nombreuses associations et différents services à la personne.

L’ACLAM a pour but de promouvoir les activités de loisirs, culturelles et sportives sur la Communauté de Communes de Marigny.

Les champs d'activités de L'ACLAM sont:

- L'aide aux associations

- La jeunesse avec les ACM (Accueil Collectif de Mineurs) et le Sport Loisir Ados (proposition d'un programme d'animation sportives pour les 11/18 ans)

- La culture avec le programme "villes en scène"

- les temps forts (Téléthon, fête des associations...)

Capture

 

Le projet éducatif de L’ACLAM, tend à promouvoir les activités de loisirs, culturelles et sportives sur le canton de Marigny.

Sur le plan sportif, le projet éducatif prévoit des activités relatives au sport exercées lors des activités organisées par L’ACLAM dans le sens du jeu. Elles restent de l’ordre de l’initiation.

L’ACLAM propose des activités diversifiées, mixtes et accessibles à tous, tant au niveau des âges qu’au niveau des capacités physiques.

 

Les activités de loisirs :

 

Dans la définition du mot loisirs, on retrouve la notion de liberté, le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles et des contraintes qu'elles imposent. Notamment au niveau scolaire, liberté de disposer de son temps.

 

Les activités culturelles et sportives : Les activités culturelles, qui permettent de développer la connaissance, le savoir, le sens critique, le goût, le jugement, l'imagination. L'ACLAM permet aux jeunes vivant en milieu rural de découvrir d'autres formes de cultures, telles que la culture cinématographique.

Dans les activités culturelles, on englobe aussi les activités manuelles, qui sont une forme d'art, un moyen de découvrir des matières différentes, telles que la terre, le bois... et qui développent l'imagination.

Les activités relatives au sport exercées lors des activités organisées par l'ACLAM dans le sens du jeu. Elles restent de l'ordre de l'initiation.

L'ACLAM propose des activités diversifiées, mixtes et accessibles à tous, tant au niveau des âges qu'au niveau des capacités physiques, et souvent nouvelles, c'est à dire non pratiquées dans le cadre scolaire.

 

Le projet pédagogique repose sur 6 critères :

 

1) Développer le respect 

2) Favoriser l’autonomie et la responsabilisation 

3) Permettre des découvertes 

4) Faciliter la communication et les échanges dans toutes leurs dimensions 

5) Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant sur le plan affectif et physique

6) Favoriser l'épanouissement de l'enfant

 

Posté par aclamarigny à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2014

Isabeau et les chercheurs d'or

Le Triangle sera québécois

 

La salle socioculturelle le Triangle à Hébécrevon sera à l'heure du Quebec, dimanche 9 février, avec la venue d'Outre-Atlantique du groupe de renommée internationale, Isabeau et les chercheurs d'or. Deux filles et trois garçons qui trouvent leur inspiration dans la tradition folk, la musique country pour exprimer la romance, le voyage et le quotidien. Un spectacle d'une heure et demi qui transporte le spectateur dans un univers où il fait bon bouger, taper du pied et danser au son du violon, de la mandoline.

Réservations. Tél. 02 33 55 78 99 (Aclam) et 02 33 05 91 30 (médiathèque d'Hébécrevon). Au Triangle le 9 février à 16 h.

Posté par aclamarigny à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 janvier 2014

Mini-camp équitation d'août 2013

Posté par aclamarigny à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2014

Centre de loisirs

L'A.C.L.A.M dispose de 2 Centres de loisirs: Laura Detheve et Anais Roussel respectivement sur les centres de loisirs de:

- Marigny

- Hébècrevon

Les renseignements pour le Centre de Loisirs au bureau de L'ACLAM:

 - Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30,

  - Directement au centre de loisirs de 7h30 à 18h30.

que-faire-pendant-les-vacances-de-toussaint

Posté par aclamarigny à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]